Dans le journal Le Soleil, la journaliste Victoria Baril a récolté les témoignages d’enseignants qui ont l’impression que l’attention des élèves en classe s’effrite.
Certains racontent avoir le sentiment de devoir constamment faire un spectacle pour attirer leur attention. Il semblerait aussi que le nombre d’élèves ayant reçu un diagnostic de trouble d’attention et d’hyperactivité (TDAH) soit en augmentation.
On peut se douter que ça devient de plus en plus difficile d’enseigner.
Pour en parler, l'animatrice Élisabeth Crête accueille Martin Landry, enseignant d’histoire au Collège Regina Assumpta, à Ahuntsic.
«Récemment, j'ai remarqué que mes élèves avaient un faible niveau de littératie. C'est impressionnant. Depuis la pandémie, mes élèves ont une grande difficulté à lire des textes, des textes qui sont longs, quelque chose qui a plus qu'une page. Ils ont beaucoup, beaucoup de difficultés. Et sur le long terme, je trouve que les enfants ont énormément de difficulté à avoir une attention soutenue, mais pour des affaires aussi banales qu'écouter un film pendant une heure.»
On l'écoute...