Aller au contenu
L’attention des élèves en classe s’effrite

«Mes élèves ont une grande difficulté à lire de longs textes»

«Mes élèves ont une grande difficulté à lire de longs textes»
Des élèves lisent en classe / Getty Images

Dans le journal Le Soleil, la journaliste Victoria Baril a récolté les témoignages d’enseignants qui ont l’impression que l’attention des élèves en classe s’effrite.

Certains racontent avoir le sentiment de devoir constamment faire un spectacle pour attirer leur attention. Il semblerait aussi que le nombre d’élèves ayant reçu un diagnostic de trouble d’attention et d’hyperactivité (TDAH) soit en augmentation.

On peut se douter que ça devient de plus en plus difficile d’enseigner.

Pour en parler, l'animatrice Élisabeth Crête accueille Martin Landry, enseignant d’histoire au Collège Regina Assumpta, à Ahuntsic.

«Récemment, j'ai remarqué que mes élèves avaient un faible niveau de littératie. C'est impressionnant. Depuis la pandémie, mes élèves ont une grande difficulté à lire des textes, des textes qui sont longs, quelque chose qui a plus qu'une page. Ils ont beaucoup, beaucoup de difficultés. Et sur le long terme, je trouve que les enfants ont énormément de difficulté à avoir une attention soutenue, mais pour des affaires aussi banales qu'écouter un film pendant une heure.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Est-ce qu'il y aura une nouvelle baisse des taux d'intérêt en juillet?
Société distincte : «Une série qui navigue entre le réel et le surréel»
Un jeune auditeur nous parle de son départ de la maison familiale

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00