Aller au contenu
Au Québec

Les aurores boréales nous en mettent plein la vue

Les aurores boréales nous en mettent plein la vue
Une aurore boréale / Getty Images

Les aurores boréales nous en mettent plein la vue ces temps-ci au Québec. D'ailleurs, la nuit de vendredi à samedi nous a permis d'assister à un rare spectacle. 


Écoutez Marie-Ève Naud, astrophysicienne à l’Université de Montréal, qui en parle avec l'animateur Patrick Lagacé.  


  

«Des tempêtes solaires de cette envergure, ça n'arrive vraiment pas souvent. [...] Une aurore boréale, ça vient tout simplement du vent solaire. Des particules chargées nous arrivent du soleil à une certaine vitesse. Quand ils arrivent proche de la Terre, ils sont comme un peu bloqués par notre champ magnétique. La Terre a un champ magnétique parce que dans son cœur il y a du fer fondu. Ça crée un champ magnétique qui est un beau bouclier naturel pour ces particules. Il y a une place où le champ magnétique est moins fort dans le fond, où il permet aux particules d'entrer.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Pour arriver aux studios, ça m'a pris 1h30 depuis Pointe-aux-Trembles»
Bombardier digère mal l’arrivée de Boeing…
Comment se sent un médecin lorsqu'il perd un patient?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00