Aller au contenu
Rassemblement sur l'avenir du transport collectif

«L'enjeu du financement a été vraiment omniprésent»

«L'enjeu du financement a été vraiment omniprésent»
Le président de l'UMQ, Martin Damphousse, prend la parole lors d'une conférence de presse lors de la rencontre de l'Union des municipalités du Québec sur le transport collectif / Photo : Jacques Boissinot / La Presse canadienne

Plusieurs élus et acteurs du milieu de la mobilité étaient présents vendredi au rassemblement national sur l'avenir du transport collectif à Drummondville.

Élisabeth Crête brosse le portrait des enjeux principaux abordés lors de cette grande réunion, qui survient alors que le gouvernement Legault a annoncé cette semaine la création de Mobilité Infra Québec, qui sera responsable de gérer tous les grands projets de transport collectif dans la province.

«C'est le gouvernement qui va mandater l'agence en tant que telle. Donc ça, c'est un petit peu spécial. Il me semble que cette agence-là devrait avoir le droit de mandater elle-même. C'est vrai qu'on manquait un petit peu d'expertise au Québec par rapport aux grands projets de transport collectif. On ne s'entend pas sur qui doit financer les grands projets de transport collectif. Et l'enjeu du financement, ça a été vraiment omniprésent lors de ce grand rassemblement à Drummondville hier.»

Écoutez Élisabeth Crête présenter les idées évoquées par plusieurs pour financer les transports en commun, comme la taxe sur l'immatriculation et l'indexation de la taxe sur l'essence...

Aussi dans cette revue de presse : 

  • Vidéo virale d'une fillette happée par une cycliste à Montréal, relançant les discussions sur la sécurité...
  • Le Journal de Montréal a compilé les salaires des hauts fonctionnaires...
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Comment agir en cas de noyade?
Fusillade d’Uvalde : les familles des victimes poursuivent trois compagnies
La nostalgie des vacances en famille

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00