Aller au contenu

Un nouveau dispositif qui permet de traiter les blessures à la moelle épinière

Un nouveau dispositif qui permet de traiter les blessures à la moelle épinière
La moelle épinière d'une femme mise en évidence / PeopleImages / Gettyimages

Considérée comme l'autoroute qui permet, entre autres, de faire passer l'information du cerveau aux différents membres, la moelle épinière joue un rôle crucial pour le bon fonctionnement de l'être humain. Des blessures à cet endroit peuvent notamment occasionner la paralysie.

Des chercheurs, ingénieurs et neuroscientifiques ont créé un nouveau dispositif qui s'installe autour de la moelle épinière et qui contient une foule de senseurs capables de recevoir tous les signaux électriques du cerveau.

«Ils sont capables de les interpréter et ainsi d'être capables de savoir: ''le cerveau veut dire quoi aux membres?'' C'est ça qui est absolument fantastique. C'est sûr que pour le moment, on est encore loin d'avoir une thérapie qui va ramener la mobilité pour les gens. Mais on est capable, avec cette technologie-là, de comprendre comment la moelle épinière fonctionne.»


Écoutez Martin Carli discuter de ce nouveau dispositif révolutionnaire pour les personnes souffrant de blessures à la moelle épinière avec Élisabeth Crête. 


Autres sujets:

  • Révolution en biochimie: grâce à l'intelligence artificielle, on peut maintenant savoir comment chaque protéine interagit avec n'importe quelle autre molécule. Potentiel infini pour créer des médicaments nouveaux et plus efficaces.
  • Adopter de bonnes habitudes permettrait d'allonger la vie de cinq ans en moyenne!
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Êtes-vous un bon ami?
«Je dis toujours “Laissez aller votre cœur d'enfant”»
Un super tueur de baleines a pris la mer samedi

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00