Le Rapport sur la stabilité financière de la Banque du Canada révèle que la hausse rapide des taux d’intérêt et des prêts hypothécaires place les propriétaires dans une situation qui n’est pas très encourageante, mais c'est encore pire pour les locataires qui ont moins d'actifs et d'options.
Selon Isabelle Thibeault, conseillère en finances personnelles depuis plus de 25 ans, la situation financière des Canadiens s'est dégradée au cours des dernières années.
«En fait, on voit une très large palette de gens qui viennent nous voir et les statistiques le démontrent. L'anxiété financière est en fait la première raison pour laquelle les gens ont des problèmes de santé mentale au Canada. C'est vraiment pas un détail et ça, on le voit dans notre bureau et on voit en fait des gens qui ont de bons salaires et qui vivent dans leur voiture, qui vivent dans leur van, qui ont perdu un loyer à 1000$ ou 1 200$ et qui ne retrouvent rien en bas de 2000$ ou 2500$. Ces gens-là vivent dans leur van, c'est quelque chose. J'ai vu un monsieur dernièrement qui a passé l'hiver dans sa voiture, garagiste.»