Aller au contenu

Hydro-Québec: le bénéfice net fond au premier trimestre

Hydro-Québec: le bénéfice net fond au premier trimestre
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Hydro-Québec affiche un bénéfice net en baisse de 655 millions de dollars au premier trimestre par rapport à la même période l'an dernier.

La société d'État l'explique par la réduction des exportations à la suite de la baisse marquée des niveaux d'eau dans ses réservoirs du nord de la province, et par les températures douces de l'hiver dernier.

Le bénéfice net est de 1,6 milliard. 

Écoutez l'analyse de Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal, au micro de Luc Ferrandez.

«Moins d'eau, des prix moins élevés aussi aux États-Unis. On sait que l'année dernière, on était encore avec un prix du gaz naturel très élevé qui était lié justement à la crise ukrainienne et russe. Mais le prix du gaz naturel depuis l'année dernière a chuté. Il est redevenu en fait à des niveaux extrêmement bas. Et ça, ça a un impact direct sur le prix de l'électricité aux États-Unis. Parce que les Américains, surtout à New York, en Nouvelle-Angleterre, ils produisent leur électricité essentiellement avec du gaz naturel. Donc, quand ça coûte moins cher, le gaz naturel, l'électricité coûte moins cher. Donc, ça, ça a nui à Hydro-Québec. Et il y a un troisième facteur, c'est la température des quatre premiers mois de l'année. On a eu un hiver très doux et donc il y a eu aussi moins de vente d'électricité au Québec parce qu'il a fait chaud en février cette année.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Un séjour express à Stockholm pour voir Taylor Swift
Les impacts de l'intelligence artificielle dans le monde du travail
«J'ai de la misère à voir comment il peut se sortir de ce pétrin»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports week-end
En direct
En ondes jusqu’à 12:00