Notre collègue Jeremy Filosa a dû se rendre au Palais de justice jeudi pour contester une contravention pour excès de vitesse dans une zone de travaux, mais a été confronté à l'absence de constables spéciaux.
Cette absence a entraîné une longue attente pour les employés et les citoyens présents, avant qu'on les avise finalement qu'aucun dossier ne serait traité au cours de la journée et que tous pouvaient quitter et obtenir une nouvelle date d'audience.
Écoutez-le aborder avec Patrick Lagacé et Catherine Beauchamp son histoire rocambolesque, alors que malgré la présence de juges, de greffiers et de procureurs, l'absence d'agents de sécurité a empêché les audiences de se tenir, forçant Filo à obtenir une nouvelle date de comparution, le 11 novembre, pour un événement survenu il y a un an et demi.
Patrick critique par ailleurs le système judiciaire qu'il juge archaïque et décourageant, alors qu'on ne devrait pas avoir à se présenter en personne au Palais de justice en 2024 pour contester des contraventions, quand une comparution en visioconférence ferait entièrement le travail.