Cela fait plusieurs années que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec dit que ses membres passent trop de temps à remplir des formulaires au lieu de traiter des patients.
Le message a été entendu à Québec et le gouvernement Legault veut mettre fin à l’obligation pour les patients d’obtenir une ordonnance du médecin afin de se faire rembourser par leur assureur.
Écoutez le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, aborder cette volonté au micro de Patrick Lagacé, mercredi.
En quoi consiste le projet de loi en question?
«Il y a des employeurs qui demandent aux compagnies d'assurances d'avoir encore des billets de médecin pour être capables d'avoir droit à la protection qu'ils ont. Je vous dirais que maintenant, au Québec, à peu près 90 % des compagnies d'assurance ne font plus cette demande», explique le ministre.
«Donc, le projet de loi s'adresse aux 10 % qui restent. Et on a estimé qu'en faisant le règlement, on va être capable d'éliminer entre 400 000 et 600 000 rendez-vous. On pourra le confirmer dans les prochaines semaines, quand on aura accès aux données, mais on estime que c'est un besoin qui était criant de la part des médecins. Je me suis engagé à déposer le projet de loi le plus rapidement possible, si ce n'est pas d'ici la fin de la session, ça va être au début de l'autre. C'est quelque chose qui va être assez rapide à faire.»
«Ça vise les assureurs, parce qu'en ce moment, eux avaient la pression des employeurs d'exiger le billet de médecin. Et nous, on va dire: ''Maintenant, vous ne pouvez plus, pour tel genre d'acte, d'obliger le billet de médecin.'' Ce qui fait l'affaire, et des médecins, mais aussi des compagnies d'assurance qui devaient, elles aussi, faire la paperasse nécessaire.»