La ville de San Francisco, qui a longtemps été très en vue à cause de la Silicon Valley, n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis la pandémie. Son centre-ville se vide, épidémie d’opioïdes et enjeux d’itinérance.
Anabelle Nicoud, journaliste indépendante à San Francisco depuis 2022, aborde dans le magazine L'Actualité les problèmes d'itinérance et de dépendance très visibles dans les rues de la ville, avec un record de plus de 800 surdoses en un an.
Elle vient en parler au micro de Patrick Lagacé.
«Il y a deux problèmes, l'itinérance et les problèmes de dépendance, ce qui est très, très visible dans les rues de San Francisco. Les deux sont liés, c'est-à-dire que les personnes qui sont en situation d'itinérance vont aussi être en prise à des problèmes de dépendance.
«On parle beaucoup des surdoses record à San Francisco. L'année dernière seulement, il y a eu plus de 800 surdoses dans les rues de San Francisco. C'est quand même énorme. Le problème? Les problèmes de drogue sont extrêmement visibles. Malheureusement, ça fait vraiment partie, d'une certaine manière, du quotidien, particulièrement au centre-ville.»
On l'écoute...