Aller au contenu
Pour un cessez-le-feu à Gaza

Un couple juif loge une mise en demeure aux gestionnaires d'une synagogue

Un couple juif loge une mise en demeure aux gestionnaires d'une synagogue
Patrick Lagacé / Cogeco Media

Un homme de confession juive et sa conjointe ont envoyé une mise en demeure aux gestionnaires d'une synagogue pour avoir été exclus d'une activité religieuse en raison de leur prise de position en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza.

Jesse Greener, professeur titulaire au Département de Chimie à l’Université Laval à Québec, commente la situation au micro de Patrick Lagacé.

«On a été bannis de se joindre aux célébrations de la Pâque juive dans notre synagogue, la synagogue où nous allons depuis huit ans maintenant et on a trouvé ça inacceptable. Donc, on a envoyé une mise en demeure et j'espère qu'on peut régler cette situation.

«On n'est pas très pratiquants, donc c'est normal de faire un suivi avec le conseil exécutif pour dire que: "oui, on va aller là où là, et pour cet événement ou l'autre, et ça va coûter une certaine valeur pour la nourriture et tout.'' Donc, c'est pendant la planification qu'on a été informés que quelqu'un a évidemment fait une enquête de notre position sur Gaza et Israël, et on a été informés par courriel qu'on n'était pas invités pour la Pâques juive.»

Et le lien était direct avec la position politique?

«Oui, c'est 100 % clair. Ils ont dit que c'est à cause de nos positions, des manifestations auxquelles on participe. Et ça crée un inconfort pour les autres membres. On ne comprend pas pourquoi notre position politique et si problématique pour les gens-là. Parce qu’à mon avis, la culture juive est une culture où on a des discussions et des débats dans la diversité des opinions. Et franchement, il n'y a aucune uniformité dans la position des juifs sur n'importe quel sujet.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

C'est le temps de préparer son jardin
La fin du prix plancher de l’essence? Plus de transparence?
Bob Menendez: des lingots d'or à son domicile

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00