Aller au contenu

Chrystia Freeland isole la mesure sur le gain en capital: pourquoi?

Chrystia Freeland isole la mesure sur le gain en capital: pourquoi?
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Dans sa chronique économique, Pierre-Yves McSween analyse les répercussions politiques et fiscales de la décision de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, de faire passer la mesure sur le gain en capital du budget en un projet de loi distinct.

«Ça ne passe pas comme une lettre à la poste chez les investisseurs, chez les travailleurs autonomes, chez les gens qui vendent des immeubles. Leur message, c'est qu'il faut faire payer un peu plus les riches Canadiens, mais c'est pas ça dans la réalité. Et donc ça brasse, ça brasse dans le parti, ça brasse dans le Canada et ça brasse en vue des prochaines élections. 

«Alors, on se dit on va faire adopter le budget dans un projet de loi et le gain en capital, on va le mettre dans un autre projet de loi, comme ça, on va débattre en Chambre et on va forcer le Parti conservateur et les autres à se positionner: "Êtes-vous pour ou contre la mesure?" Alors, penses-y politiquement. Si tu demandes à M. Poilievre: "Êtes-vous pour le fait de taxer les plus riches?" S'il dit non: on va dire: "Regardez, il ne veut pas aider la classe moyenne." S'il dit oui, on va dire: "Regardez, même le Parti conservateur est d'accord avec notre mesure.»

En deuxième portion de chronique, Pierre-Yves McSween s'intéresse aux potentiels acheteurs du Groupe Juste pour rire.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»
La passion de la musique latine au 3e festival Fuego Fuego
Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00