Aller au contenu
Familles qui donnent les organes d'un proche

«Je me suis demandé pourquoi elles acceptent et comment elles le vivent»

«Je me suis demandé pourquoi elles acceptent et comment elles le vivent»
Glacière contenant un organe humain destiné à une transplantation / Photo : aydinmutlu / E+ / Getty Images

La semaine nationale du don d’organes et de la greffe se conclut en ce samedi. Katia Chapoutier, une documentariste française, qui tourne actuellement à Montréal un film portant sur les enjeux relatifs au don d'organe, en discute au micro d'Élisabeth Crête.

«J'ai toujours été d'accord de donner mes organes. Mais est-ce que je serais prête à donner les organes de mes proches? Ça, je ne m'étais jamais posé la question. J'ai réalisé à quel point c'est un geste d'une générosité folle, de donner un morceau de votre mère, de votre fils, de votre mari. Et là, je me suis demandé pourquoi ces familles acceptent et comment ils le vivent. Et du coup, voilà, ça a été le début d'une grande aventure.»

Écoutez-la discuter des différences des normes entourant le don d'organes en France et au Québec, et souligner l'importance de l'éducation et de l'accompagnement des familles sur ce sujet...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Il y avait une signature, un legs sous-entendu dans cette entrevue»
Être dans le moment présent : les effets positifs sur la santé
Il reste moins de 72 heures pour faire ses impôts

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à