Aller au contenu
Fécondation in vitro (FIV)

«Tout ce processus est éreintant au niveau psychologique et physique»

«Tout ce processus est éreintant au niveau psychologique et physique»
Luc Ferrandez / Cogeco Média

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, a annoncé sur ses réseaux sociaux être enceinte, après plusieurs années d’attente, d’essais, de chirurgies et d’injections.

Elle explique, vendredi, au micro de Luc Ferrandez, le processus difficile et coûteux de la FIV. Celui-ci implique de la stimulation hormonale, de la ponction d'ovules et de spermatozoïdes, et l'implantation d'embryons.

La députée raconte que la première, le long processus qu'elle a traversé, lui a seulement donné un embryon. 

«L'embryon n'est pas resté accroché. Mais la deuxième fois, ils ont boosté les doses vraiment, vraiment beaucoup, et j'ai été surstimulée. J'ai eu des maux de cœur, des frissons. Mais ça a donné lieu justement à 19 ovules fonctionnels et six embryons. Et cette fois là, justement, il a fallu que j'attende trois mois, le temps que mon corps redescende au niveau hormonal avant l'implantation. Le désir d'avoir un enfant est tellement fort que je me disais que je serais capable de supporter n'importe quelle douleur.»

Écoutez-la raconter les impacts du processus sur sa santé et les étapes par lesquelles son conjoint a également dû traverser...

La vidéo publiée par Kariane Bourassa

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Montréal se lance dans la création d'une nouvelle équipe féminine
L'arbitre controversé, Angel Hernandez, annonce sa retraite
Grande enquête sur l'innovation: le Québec se démarque

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00