La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, a annoncé sur ses réseaux sociaux être enceinte, après plusieurs années d’attente, d’essais, de chirurgies et d’injections.
Elle explique, vendredi, au micro de Luc Ferrandez, le processus difficile et coûteux de la FIV. Celui-ci implique de la stimulation hormonale, de la ponction d'ovules et de spermatozoïdes, et l'implantation d'embryons.
La députée raconte que la première, le long processus qu'elle a traversé, lui a seulement donné un embryon.
«L'embryon n'est pas resté accroché. Mais la deuxième fois, ils ont boosté les doses vraiment, vraiment beaucoup, et j'ai été surstimulée. J'ai eu des maux de cœur, des frissons. Mais ça a donné lieu justement à 19 ovules fonctionnels et six embryons. Et cette fois là, justement, il a fallu que j'attende trois mois, le temps que mon corps redescende au niveau hormonal avant l'implantation. Le désir d'avoir un enfant est tellement fort que je me disais que je serais capable de supporter n'importe quelle douleur.»
Écoutez-la raconter les impacts du processus sur sa santé et les étapes par lesquelles son conjoint a également dû traverser...
La vidéo publiée par Kariane Bourassa