Aller au contenu

Diantre! Le profilage racial existe!

Diantre! Le profilage racial existe!
Meeker Guerrier / Cogeco Média

En réaction a un article du Journal de Montréal, le chroniqueur Meeker Guerrier aborde les décisions de deux tribunaux, l’une concernant la police de Montréal, l’autre, la police de Laval qui montrent que le profilage racial est encore un problème présent pour ces deux corps policiers. Afin de prévenir les abus, la police de Laval a désormais l’obligation de collecter des données sur l’appartenance raciale des citoyens lors des interceptions policières.


Écoutez Meeker Guerrier au micro de Patrick Lagacé, jeudi, à l'émission Le Québec maintenant.

«C’est qu’on a des cas de profilage racial où on arrête des gens sous des motifs un peu bidons en disant: on enquête, on a des motifs de croire, de soupçonner que X, Y ou Z... Les policiers disent non, nous on utilise ça. Par exemple, dans des cas d’alcool au volant, entre autres et là, la sécurité routière va en être affectée si on a plus cette disposition-là, je comprends la police comme citoyen. Je veux que la police puisse faire son travail et qu’on puisse enquêter. Ce que je ne veux pas, c’est que la police se serve de la loi pour punir. Et voilà. Mais si la Cour supérieure a décidé qu’OK, ça suffit les interceptions aléatoires.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

C'est le temps de préparer son jardin
Abolir le prix plancher de l’essence: efficace pour abaisser le coût d'un plein?
Une pétition contre les propos misogynes d'Harrison Butker

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00