Le taux d'absentéisme des élèves de la province est aussi élevé que pendant la pandémie. 10% des élèves, ce qui représente plus de 115 000 étudiants ne sont pas quotidiennement assis sur les bancs d'école.
La pandémie et ses nombreux confinements y sont-ils pour quelque chose? Comment redonner le goût aux jeunes de retourner à l'école?
Écoutez Kathleen Legault, présidente de l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire, suivi de Simon Landry, un enseignant au secondaire et Alexandra Fournier, porte-parole et conseillère expertise chez Tel-Jeunes au micro de Philippe Cantin sur le sujet.
«C'est parce qu'on a vu une baisse de la motivation pour toutes sortes de raisons. Vous les avez nommées d'emblée: la suite de la pandémie des élèves qui ont accumulé des retards, la grève, tout ça s'ajoute. On a vu aussi une fragilité au niveau de la santé mentale. On parle juste des absences à l'école, mais on a aussi vu que les élèves qui viennent moins à leurs activités parascolaires. Certains élèves ne viennent pas à leurs activités de rattrapage. Donc on a plusieurs indices qui nous parlent d'un problème plus large que l'absence. Finalement, l'engagement scolaire de nos jeunes est fragilisé.»