Après la publication du palmarès des urgences de La Presse, le ministre de la Santé promet que la situation va s’améliorer avec la loi 15 et la création de Santé Québec. Partagez-vous son optimisme?
Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau mardi matin au micro de Paul Arcand.
«Les urgences sont vraiment engorgées par des gens qui ont besoin d'être là. Ça, c'est une première bataille de gagnée. Le ministre a raison de le dire, mais une fois que c'est dit, est-ce que les gens qui sont là pour les bonnes raisons sont soignés? Et bien non. Pourquoi? Parce qu'il manque 3000 lits d'hôpitaux. [...] Il faut ajouter à ça qu'il y a 18% des lits qui sont occupés par des personnes qui sont trop âgées et qui ont trop de complications pour retourner seules à la maison ou dans un CHSLD. Donc il faut un 3500 lits dans des installations intermédiaires ou des CHSLD bien équipés. Puis finalement, il y a 1000 lits qui sont fermés par manque de personnel.»
«Non, je ne partage pas son optimisme. Et ce qui m'embête avec M. Dubé, que j'adore par ailleurs, c'est que son argument, c'est de dire avec la création de l'Agence Santé Québec, on va régler tous nos problèmes. La situation des urgences va s'améliorer avec la création d'une nouvelle structure. Moi, je n'y crois pas. Pourquoi? Parce que les défis auxquels sont confrontées les urgences sont de nature structurelle. C'est pas juste une question de conjoncture.»