Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Santé: «Le ministère parle des deux côtés de la bouche» -Nathalie Normandeau

Santé: «Le ministère parle des deux côtés de la bouche» -Nathalie Normandeau
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Après la publication du palmarès des urgences de La Presse, le ministre de la Santé promet que la situation va s’améliorer avec la loi 15 et la création de Santé Québec. Partagez-vous son optimisme?

Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau mardi matin au micro de Paul Arcand.

«Les urgences sont vraiment engorgées par des gens qui ont besoin d'être là. Ça, c'est une première bataille de gagnée. Le ministre a raison de le dire, mais une fois que c'est dit, est-ce que les gens qui sont là pour les bonnes raisons sont soignés? Et bien non. Pourquoi? Parce qu'il manque 3000 lits d'hôpitaux. [...] Il faut ajouter à ça qu'il y a 18% des lits qui sont occupés par des personnes qui sont trop âgées et qui ont trop de complications pour retourner seules à la maison ou dans un CHSLD. Donc il faut un 3500 lits dans des installations intermédiaires ou des CHSLD bien équipés. Puis finalement, il y a 1000 lits qui sont fermés par manque de personnel.»

«Non, je ne partage pas son optimisme. Et ce qui m'embête avec M. Dubé, que j'adore par ailleurs, c'est que son argument, c'est de dire avec la création de l'Agence Santé Québec, on va régler tous nos problèmes. La situation des urgences va s'améliorer avec la création d'une nouvelle structure. Moi, je n'y crois pas. Pourquoi? Parce que les défis auxquels sont confrontées les urgences sont de nature structurelle. C'est pas juste une question de conjoncture.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
Mario Pelchat doit annuler 45 spectacles prévus à son vignoble

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30