Les États-Unis ont finalement débloqué une importante aide financière à l'Ukraine. Une enveloppe de 60 milliards sera envoyée pour aider ce pays qui est en guerre avec la Russie depuis plus de deux ans maintenant.
Cette somme sera-t-elle suffisante pour mettre un terme à ce conflit?
Écoutez le journaliste Stéphane Siohan, basé en Ukraine, sur les derniers développements dans cette guerre qui oppose les troupes de Volodymyr Zelensky à celles de Vladimir Poutine au micro de Patrick Lagacé, lundi à l'émission Le Québec maitenant.
«La réaction a été un gros ouf de soulagement dans la population, chez les militaires, parce que la situation devenait très tendue ces dernières semaines. Il faut comprendre que ces dernières semaines, les Ukrainiens avaient à peu près dix fois moins d'obus que les Russes. Et donc en fait, toute cette situation, ce manque de financement et de livraisons d'armes faisaient que la Russie grignotait petit à petit sur le champ de bataille. Donc là, il y a vraiment un ouf de soulagement. Et d'ailleurs, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a appelé Joe Biden aujourd'hui pour le remercier du soutien indéfectible des Etats-Unis. C'est la formule consacrée. Mais oui, pour le moment, soulagement. On attend les premières livraisons d'armes dans quelques jours ou quelques semaines.»