Aller au contenu

«Israël lance un message de désescalade»

«Israël lance un message de désescalade»
Des images satellitaires d'Ispahan, là où l'attaque israélienne a eu lieu / (Planet Labs PBC via AP)

Israël a répliqué dans la nuit de jeudi à vendredi à l'attaque de drones et missiles iraniens survenue la fin de semaine dernière.

Des explosions se sont produites dans le centre de l'Iran.

L'État hébreu n'a pas voulu confirmer être à l'origine de ces opérations tandis qu'en Iran, les médias d'État ont prétendu que la situation était normale et que les projectiles avaient été détruits avant d'atteindre les cibles visées. 

«C'est évident que c'est Israël. Il faut juste voir ça dans le contexte où historiquement, Israël fait toujours ça. Quand il y a des opérations de ce type-là, plus clandestines ou plus ouvertes comme celles-là, c'est la fameuse ligne. On ne confirme pas, mais on ne nie pas. C'est le modus operandi habituel d'Israël. 

Thomas Juneau, professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa

«Dans le contexte, il y a un message qu'Israël essaie de lancer avec cette attaque-là, et c'en est un de désescalade. Donc, on ne réclame pas publiquement l'attaque. Ça permet de contribuer peut-être un peu à baisser les tensions. Mais de façon plus générale, cette règle-là qu'Israël ne réclame pas, mais ne nie pas des attaques, comme des assassinats de scientifiques nucléaire iranien par exemple. Au fil des années, des opérations ciblées en Syrie sur des groupes soutenus par l'Iran. C'est tout simplement comme ça qu'Israël fonctionne. Ils ont décidé de ne pas changer pour cette fois-ci.»

Thomas Juneau, professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Quel est l'origine du «pumpkin spice»?
Un roman sur de vraies expériences sur le cerveau réalisées à Montréal
Pourquoi y a-t-il 13 trous dans les biscuits soda?
World with Women: un moment d'arrêt pour souligner la contribution des femmes
La misophonie: quand les bruits du quotidien deviennent insupportables
Une blessure au pire moment pour Samuel Montembeault
«L'une des expériences psychologiques les plus controversées de l'histoire»
Refuser les dettes d'un défunt: comment éviter les mauvaises surprises?
Pick Me Up: un nouvel album pour Sheryl Crow
Perte d'emplois au Québec: quels domaines résistent le mieux?
Un puissant séisme de magnitude 7.5 secoue le Panama
Des conférences, des photos et un - autre - combat contre le cancer
Ensemble contre la désinformation
Il faut se méfier des tiques à ce moment de l'année
Une capitalisation boursière de 25 000 milliards $