Aller au contenu
Hausse du nombre de fraudes au Québec

«Ça prend des dénonciations pour qu'on puisse procéder à des arrestations»

«Ça prend des dénonciations pour qu'on puisse procéder à des arrestations»
Personnes victimes d'une fraude / Photo : RainStar / E+ / Getty Images

Le nombre de fraudes se caractérise par son augmentation depuis les deux dernières années, montre un rapport de  l’Association des directeurs de police (ADPQ), mercredi. 

«On voit une augmentation substantielle d'année en année depuis 2021. Mais ce qui est le plus préoccupant, c'est que la dénonciation qui est faite aux organisations policières n'est pas complète», explique Patrick Bélanger, représentant de l’ADPQ et directeur du service de police de l’agglomération de Longueuil, mercredi, au micro  de Luc Ferrandez. 

Il souligne donc l'importance pour les victimes de rapporter leur situation à la police.

«C'est ce qu'on veut dire aujourd'hui : dénoncez! N'ayez pas peur! On veut recevoir ces plaintes-là pour vraiment s'y attaquer d'une façon encore plus large et plus générale. Les fraudes les plus courantes dans les deux dernières années, ce sont les fraudes du faux représentant, les fraudes grand-parent ainsi que les fraudes amoureuses. Et pour ces trois catégories de fraudes, là, ça prend des dénonciations pour qu'on puisse procéder à des arrestations. Donc c'est ce qu'on souhaite aujourd'hui sensibiliser la population.»

Écoutez-le discuter des facteurs qui freinent certaines personnes à ne pas dénoncer la situation...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«On a constaté que la communication est la clé» - Sheila Fortuné
«Si Israël perd le pilier égyptien, toute sa géostratégie est remise en cause»
«J'ai vraiment l'impression que ça s'est accentué depuis quelques années»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00