Donald Trump est devenu lundi le premier ex-président américain à comparaître devant la justice pénale. Il se défend en disant que c’est une attaque non pas contre lui, mais contre l’Amérique au grand complet.
«Beaucoup de personnes ont dit que le procès, bien que très important évidemment, est le premier du genre pour un ex-président, sont un peu fragiles dans le sens où l’accusation n’est pas si dramatique que ça, et dans le sens où une victoire de Trump serait dramatique parce que ça le positionnerait encore mieux pour la présidence...» mentionne Luc Ferrandez à son invité pour lancer la discussion.
Écoutez Luc Ferrandez alors qu'il reçoit en entrevue Stephen L. Dreyfuss, ex-président de l’Union internationale des avocats (UIA) et ancien procureur adjoint à New York pour décortiquer les enjeux et les répercussions de ce procès sur l'avenir politique de Trump.
«Les faits sont moralement accablants. Parce que là, l’élection va se jouer non pas parmi les soutiens fidèles de Donald Trump, mais parmi les gens au milieu qui ne sont pas inscrits dans un parti, notamment des Américains, mais aussi des Américaines. Et quand il s’agit de dissimuler une aventure sexuelle qu’il aurait eue avec une vedette porno juste après sa femme et son épouse actuelle, qui venait d'accoucher de leur fils. C’est quand même... ça a une allure qui pourrait embêter un certain nombre d’électeurs. Donc ça ne va pas être facile pour Donald Trump que tous ces faits-là soient exposés sur la place publique.»