Aller au contenu
Rejet de l'entente de principe par la FIQ

«Mobilité ne rime pas avec continuité et c'est le cœur du problème»

«Mobilité ne rime pas avec continuité et c'est le cœur du problème»
Infirmière / Photo : FatCamera / E+ / Getty Images

Les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) ont rejeté, vendredi, à 61%, l'entente de principe avec le gouvernement pour le renouvellement de leur convention collective.

Que manquait-il à cette proposition pour que les membres votent en sa faveur? Ariane Benoit, infirmière depuis 1978, aborde la question, dimanche, au micro d'Élisabeth Crête. 

«Essentiellement, la mobilité, ça ne va pas avec continuité. C'est ça qui est le cœur de l'histoire. Ça a toujours existé des équipes volantes. Mais maintenant, plus ça va, plus on veut carrément que des gens, qui sont sur des postes où ils ont développé une expertise, soient envoyés travailler dans des départements qu'ils ne connaissent pas et pour lesquels ils n'ont pas nécessairement l'expertise, les connaissances et l'expérience. Donc ça, c'est là où le bât blesse pour les infirmières, et c'est quand même important.»

Écoutez-la discuter de l'importance de plutôt se concentrer sur l'attraction et la rétention des infirmières...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Mais pour moi, l'éducation, c'est le nerf de la guerre»
L'importance des moments de déconnexion à la maison
«On vise les émotions et les sentiments pour mobiliser le vote»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00