La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a déposé un projet de loi pour mieux protéger les élus et contrer les menaces, le harcèlement et l'intimidation venant des citoyens. L’amende maximale atteint 1500$. Est-ce suffisant?
Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau, jeudi matin, au micro de Paul Arcand.
Ils discutent de l'efficacité de ces mesures, incluant les injonctions et le soutien aux élus poursuivis, tout en soulignant que les difficultés de la vie municipale ne se limitent pas aux attaques des citoyens. Ils évoquent également le rôle des médias dans la propagation de la haine et la responsabilité des élus envers leurs citoyens.
«La liste des affaires qui te ruinent la santé, c'est pas juste les citoyens qui disent: "T'es pas bon!", puis qui crache dans telle direction, C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup d'abord et avant tout, l'impuissance. C'est de se rendre compte que tu n'es pas capable de faire ce que tu pensais que tu allais faire ou ce dont on s'attend à ce que tu fasses.»
«Un moment donné: assez, c'est assez! Je félicite la ministre Andrée Laforêt pour cette initiative. Les élus, il faut juste le rappeler, ne sont pas des tapis de porte. Que ce soit à l'Assemblée nationale, à la Chambre des communes à Ottawa ou à l'échelle municipale, nos élus méritent le respect!»