Loto-Québec est confrontée à des problèmes avec des copies frauduleuses de ses plateformes en ligne, notamment des publicités trompeuses sur Facebook et Instagram utilisant les logos et l'image du Casino de Montréal.
Le porte-parole de Loto-Québec, Renaud Dugas, a indiqué que la société d'État a fait fermer environ 200 sites frauduleux et continue de lutter contre ces pratiques en collaborant avec les réseaux sociaux. Des photos de vrais gagnants ont également été utilisées pour promouvoir des arnaques.
Écoutez la chronique de Frédéric Labelle au micro de Paul Arcand pour mieux comprendre de quoi il s'agit.
«Au mois d’août dernier, on a parlé de cette problématique-là. Ce sont des pubs diffusées sur Facebook et Instagram qui ont l’air tout à fait légitimes. On dit que le Casino de Montréal est officiellement en ligne. On utilise les logos officiels, l’image du Casino de Montréal et le logo de Loto-Québec. Et ça nous amène sur une application frauduleuse de jeux en ligne qui n’a rien à voir avec la société d’État. Mais visuellement, c’est pareil, c’est à s’y méprendre et je ne veux pas faire de l’âgisme. C’est certain qu’il y a plusieurs clientèles qui s’intéressent aux loteries, qui sont peut-être un petit peu plus âgées, qui ne sont pas à l’aise avec certaines subtilités du web. Ces gens-là deviennent donc des cibles faciles et on peut les comprendre, c’est presque pareil, on ne peut pas les blâmer.»