Aller au contenu

S'attaquer au temps d'écran chez les jeunes?

S'attaquer au temps d'écran chez les jeunes?
Patrick Lagacé / Cogeco Média

En janvier dernier, le Parti québécois a annoncé qu’il était temps de s’attaquer sérieusement au temps d’écran chez les jeunes. Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a laissé entendre lundi qu'il n'est pas exclu que le gouvernement Legault puisse légiférer sur l’utilisation des écrans pour les jeunes et les familles.

Pourquoi est-ce si urgent d’encadrer leur temps d’écran?


Écoutez la discussion à ce sujet entre Patrick Lagacé et le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre au CHU Sainte-Justine et professeur adjoint de clinique, département de pédiatrie de l’Université de Montréal.

«Premièrement, les éléments qui ont rapport à des actes violents, je pense au cyberharcèlement, aux cyberprédateurs. Alors, tout ça mérite d’être hautement encadré, légiféré, puni, ou par des amendes, ou même de l’emprisonnement, comme ça se fait en France et en Allemagne. Je pense qu’il faut suivre ça d’une manière beaucoup plus importante. On sait que l’intimidation scolaire existe, des vidéos dans une journée, mais qu’elle est vraiment extrêmement prévalente le soir, la nuit et les fins de semaine aussi, et qu’il faut intervenir là-dessus.

«Je dirais qu’il y a un deuxième élément, et ça, c’est une notion bien intéressante, je trouve, c’est la notion de maturité numérique, parce qu’il y a une maturité pour chaque chose. Il y a une maturité pour conduire, pour acheter de la drogue, des cigarettes, pour aller à la guerre etc... Alors, c’est quoi la maturité numérique? C’est l’âge où finalement, chez un jeune adolescent, le jugement, la morale vont être à la hauteur de, je dirais de de sa personne et de son intelligence, et sera moins influencé par toutes sortes de circuits encombrés, biscornus, disent les spécialistes en sciences cognitives par les connexions neuronales qui ne sont pas tout à fait achevées.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Controverse Thin Blue Line: «Je comprends les gens des minorités»
Les résultats de la Banque Scotia: la provision et les piments forts
«Il ne faut pas l'oublier, Gaza, c'est une prison» -François Audet

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00