C’est demain que se tiendra l’évènement du siècle, la fameuse éclipse solaire. Que faut-il savoir pour bien s'y préparer?
Élisabeth Crête se penche sur la question en compagnie de Marie-Eve Naud, astrophysicienne à l’Université de Montréal et à l'institut Trottier de recherche sur les exoplanètes, et membre du regroupement Éclipse Québec!
Elle donne notamment quelques précisions sur les lunettes qu'il faut porter pour observer sécuritairement ce phénomène.
«Pour ceux qui sont dans la bande de totalité, donc vers le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, Sherbrooke, Lac-Mégantic, St-Georges de Beauce, Thetford Mines, etc. Il y a un moment effectivement, où on peut enlever les lunettes parce que la surface éblouissante du soleil sera complètement cachée. La règle de sécurité pendant une éclipse, c'est exactement la même qu'à n'importe quel autre moment : on ne peut jamais fixer le soleil. Donc pour les gens de Laval, de Trois-Rivières, de Québec, de toute la Rive-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, etc. Vous êtes dans une zone où l'équilibre doit être partiel et même quand il restera seulement un petit croissant de soleil, vous devez garder les lunettes. Sinon, vous allez-vous brûler l'œil, mais en forme de croissant au lieu de le brûler en forme de rond comme n'importe quelle autre journée.»
Écoutez l'intégralité de ses conseils...