Le reportage Exploitation sexuelle d’une fillette : Histoire d'une traque sans frontières, parue dans La Presse dimanche matin, raconte, en cinq chapitres, ce qui a mené à l’arrestation d’un père qui abusait de son enfant de 3 ans et s’en vantait sur Internet.
Élisabeth Crête discute avec Gabrielle Duchaine, la journaliste de qui s'est penchée sur le dossier, de cette opération policière menée principalement par un lieutenant-détective du Wisconsin, qui agit comme un agent double pour échanger avec des pédophiles sur Internet par le biais de son alter ego .
La journaliste aborde notamment les défis des policiers dans le cadre de cette enquête, notamment en faisant face à certains délais pour obtenir de l'information, ce qui bloque l'enquête.
«C'est arrivé avec Google et la plateforme Kik, sur laquelle les conversations avaient avait lieu entre le lieutenant-détective américain et le prédateur. C'est décrié par tous les organismes depuis longtemps, la collaboration des géants du web. Ces entreprises ont tellement de pouvoir et peuvent décider si ça va vite ou pas. Ce qu'on dit, c'est qu'ils finissent toujours par donner l'information. 24 h, ça peut paraître rapide, mais ce ne l'est pas quand on sait qu'il y a un enfant qui est possiblement entre les griffes de son père au moment même où l'enquête a lieu.»