Une redevance de 30$ par personne sera imposée à partir du 1er mai à ceux et celles qui souhaitent visiter les Îles-de-la-Madeleine. Si certains estiment qu'il est normal de faire payer les visiteurs pour l'entretien du territoire, d'autres craignent que cette mesure affecte le tourisme dans la région.
Cette redevance réglementaire, qui permettra notamment de subvenir à l'entretien et le traitement des matières résiduelles, aura-t-elle des impacts positifs?
Paul Arsenault, professeur au département de marketing de l’ESG UQAM et expert en tourisme, se penche sur le sujet, samedi, au micro d'Élisabeth Crête.
Il explique d'abord pourquoi, à son avis, cette mesure ne découragera pas les touristes de se rendre aux Îles-de-la-Madeleine.
«D'une part, se rendre au quai de la Madeleine, c'est presque un privilège. Il faut y aller soit par avion, soit par le traversier, et le taux de location, que ce soit une maison, une chambre d'hôtel, une auberge ou autre, c'est assez coûteux. À cet égard, de payer 30 $ de plus, ça me surprendrait que ce soit réellement un frein.»
Écoutez-le discuter du potentiel d'applicabilité de cette mesure d'ailleurs au Québec...