Trois ministres se sont rendu en Basse-Côte-Nord dans l'optique de discuter avec une communauté innue pour lui vendre l'idée d’un projet hydroélectrique sur la rivière du Petit Mécatina, alors qu'Hydro-Québec doit doubler sa production énergétique d’ici 2050.
Élisabeth Crête discute, samedi, à l'émission Même le week-end, de ce voyage de Pierre Fitzgibbon (Économie, Innovation et Énergie), Ian Lafrenière (Premières Nations et Inuit) et Kateri Champagne Jourdain (Emploi), rapporté dans un dossier de La Presse.
«Évidemment, ça prend le partenariat avec ces communautés, leur accord, et l'acceptabilité sociale. Et là, on veut en faire plus que des partenaires, on veut qu'ils soient littéralement investisseurs et partenaires très actifs dans ces projets-là. On est allé les rencontrer parce que pour l'instant, ils sont très réticents à ce type de projet. Par contre, les communautés y voient peut-être une opportunité de faire avancer des projets qu'ils ont depuis très très longtemps, entre autres le prolongement de la route 138.»
Écoutez l'animatrice donner les détails de ces projets que veulent faire avancer les communautés innues...
Aussi dans cette revue de presse :
- Chapelle Ardente au Planétarium de Montréal pour Paul Houde, décédé le 2 mars dernier
- Journal de Montréal : le système de santé à Taiwan. «La grande majorité des patients à Taïwan sont vus en 30 minutes par un médecin et il n'y a à peu près pas d'attente dans les urgences. Pourquoi? Les patients sont complètement libres d'aller dans le système public ou dans le système privé sans coûts supplémentaires.»