Le ton ne cesse d'augmenter envers Israël depuis qu'un missile de l'État hébreu ait «accidentellement» touché un convoi de travailleurs humanitaires, en tuant sept au passage, dont un origine de la Beauce.
«On ne peut pas leur en vouloir d'être dans un état d'esprit de vengeance. Mais là, on admet qu'il y a une perte de contrôle des cadres de la ligne hiérarchique. D'ailleurs, sur la question, 600 juristes anglais ont décidé d'envoyer une lettre à Rishi Sunak, le premier ministre, pour demander l'arrêt de la livraison d'armes à Israël dans ces conditions-là. Plusieurs juges, un de la Cour suprême, plusieurs des cours d'appel et des cours supérieurs ont signé la lettre. L'Angleterre qui est pourtant très très pro-israélien.», soutient Luc Ferrandez.
Autre sujes traité par nos deux commissaires:
L'agrandissement prévu par l'aéroport de Montréal:
Y a-t-il quelqu'un qui pose la question: ''comment ça se fait qu'on est passé de 12 à 25 millions de transits à Montréal? Il y a un débat à avoir, mais il n'y a une personne qui a posé la question. Il y a une augmentation du fret aérien. Tout le monde se commande une petite sacoche sur Internet, c'est 20 % d'augmentation du fret aérien par année. Quand on dit qu'on va construire des débarcadères: ''mais construisant mon homme parce qu'il va falloir que tu en construisent en simonac dans les prochaines années.'' Mais posez-vous la question: comment est-ce que c'est une bonne affaire, puis est-ce que ça devrait continuer?»
«Il faut remettre les choses dans leur contexte. Et moi, je salue la décision du nouveau PDG de l'aéroport de Montréal de continuer de moderniser les installations. Parce qu'il faut que tu voyages dans le monde.»