Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Nouvelle carte des zones inondables: faut-il indemniser les propriétaires?

Nouvelle carte des zones inondables: faut-il indemniser les propriétaires?
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Une nouvelle carte des zones inondables risque d'empêcher certains citoyens d'agrandir leur maison au Québec. L'État doit-il intervenir pour les dédommager?


Écoutez les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez quant à la nouvelle carte des zones inondables, à l'émission de Paul Arcand.


«Il y a un risque énorme, il y a des pertes. Évidemment qu'il va falloir réfléchir à ça dans son ensemble, mais de prétendre que l'État va être capable d'acheter à leur valeur toutes les maisons qui sont là, non, ça ne se passera pas», croit Luc Ferrandez.

«Il y a des pourvoiries qui ont été obligées de mettre fin à leurs opérations parce qu'il y a eu des incendies de forêt. Il y a les agriculteurs de l'Abitibi qui n'ont pas eu d'eau l'été dernier, qui ont perdu 85% de leurs récoltes et ainsi de suite. Ça va augmenter avec les années. De prendre un pactole de l'État, puis on le met juste sur les maisons qui sont dans des zones inondables, c'est absolument superficiel comme proposition.»

«Actuellement, l'enveloppe est de 75 millions de dollars. On s'entend, on est loin du compte. Par contre, ça ne veut pas dire qu'avec la nouvelle carte des zones inondables, toutes les résidences visées par cette nouvelle carte feront l'objet d'un programme de rachat», croit pour sa part Nathalie Normandeau.

«Je dis aux députés de l'Assemblée nationale: arrêtez de faire de la petite politique avec ce dossier-là. C'est un enjeu qui doit être abordé de manière non partisane.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
Demandeurs d'asile au Québec: «La ministre de l'Immigration tape du pied!»
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00