Aller au contenu

Portrait du maire de Grenoble, un des premiers maires écolo de France

Portrait du maire de Grenoble, un des premiers maires écolo de France
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Dix ans après avoir été au pouvoir pour la première fois à la tête de Grenoble, en France, Eric Piolle explique comment il a voulu transformer cette ville entourée de montagnes en un paradis écologiste, entre autres en mettant de l'avant les pistes cyclables et en piétonnisant des rues. 

Valérie Plante pourrait-elle s'inspirer de cette démarche?


Écoutez Eric Piolle, maire de Grenoble depuis une décennie au micro de Luc Ferrandez sur la démarche qu'il a entreprise pour rendre cette ville entourée de montagnes, l'une des villes les plus vertes de France. 

«On avait eu une couverture assez incroyable dans les articles dans une centaine de pays dans le monde, donc ça avait un écho. La pub fait un écho à notre mode de vie et à la prégnance du monde économique et de cette mode, de cette surconsommation qui est assez forte. C'est très intéressant. Et puis on a piétonnisé des rues, beaucoup au centre-ville. On a fermé les deux grands boulevards qui traversaient le centre-ville de Grenoble et on a fait des autoroutes à vélo qui étaient les premières en France. On a été voir à Amsterdam, on a été voir à Copenhague pour voir comment ils faisaient. Ils sont bien plus en avance que nous. Mais il y a eu cette transformation, de planter des arbres, de retrouver de l'espace de vie, planter un verger par quartier de la ville. C'est vraiment autour de l'espace public qu'on s'est dit que nous allions retrouver du lien humain.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Crise du logement: «Legault a profondément tort»
Sextage: les nombreux succès du système de prévention SEXTO
Prix de l'essence: avez-vous l’intention de changer vos habitudes?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00