Aller au contenu

La maison bigénérationnelle : est-ce vraiment la solution pour vous?

La maison bigénérationnelle : est-ce vraiment la solution pour vous?
Vos finances personnelles / Cogeco Média

La maison bigénérationnelle : est-ce vraiment la solution pour vous? C'est la question sur laquelle se penche, Pierre-Yves McSween, mercredi, au micro de Paul Arcand.

Il présente le cas d'un couple qui a fait un agrandissement de sa maison et a ont échangé ça contre un loyer à leur mère de 685 $ par mois.

«Mais comment ça leur a coûté de faire ça, donc d'aller faire un petit calcul? Après les taxes, environ 173 000$. Donc disons que tu mets ça sur 25 ans à 6 %, c'est 1111 $ par mois. Donc, implicitement, tu agrandis ta maison, tu mets ton argent au batte, mais ta belle-mère va te donner 685$. En gros, tu subventionnes ta belle mère ou te subventionnes ta mère, ça il n’y a aucun problème avec ça. Mais moi c'est là que je veux montrer dire que tu n’agrandis pas une maison pour 150-200 000$ en faisant un pied de nez au marché immobilier. Tu as construit une deuxième maison sur le même terrain et donc c'est normal qu’éventuellement tu en payes le prix d'une façon ou d'une autre.»

Écoutez-le discuter des enjeux fiscaux et de certaines contraintes «plus qualitatives» des maisons bigénérationnelles...

Aussi dans cette chronique : 

  • Regard boursier du premier trimestre
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Apparition surprise de Will Smith à Coachella
Geler la quantité de travailleurs étrangers temporaires, une bonne idée?
Des parodies du balado Lucide

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00