Aller au contenu
Se détacher de l'image traditionnelle

«Je revendique le droit de créer» -Valérie Plante

«Je revendique le droit de créer» -Valérie Plante
Valérie Plante / La Presse Canadienne

Dans le cadre de cette rare édition du Club du Dimanche qui a lieu un lundi, on reçoit une personnalité politique qui fait partie du paysage de la Ville de Montréal depuis déjà six ans: la mairesse Valérie Plante.

La politicienne, qui vient tout juste de publier le deuxième tome de sa bande dessinée Simone Simoneau, dit attacher une grande importance à la conciliation famille travail, mais aussi aux projets personnels.

«On me pose la question, on dit, mais là, elle a le temps d'écrire. Comment ça se fait qu'elle ne gère pas telle ou telle crise. Puis, moi, ce que je dis, c'est de la même façon qu'on a par exemple un premier ministre qui lit des livres, c'est très bon, on veut que les gens s'approprient la culture. Puis, moi, je revendique le droit de créer, ça me fait du bien, puis ça fait de moi une meilleure personne. Je ne suis pas un robot.»

Grande consommatrice de musique, grande fan de reggae, elle souhaite se détacher de l'image rigide et traditionnelle associée à la politique. Pour plusieurs raisons, mais aussi pour s'assurer que les jeunes s'impliquent dans la chose publique.

«(Ça va être difficile d'avoir de la relève) Tant et aussi longtemps qu'on va projeter et avoir cette attente que les politiciens, c'est non-stop, et qu'ils sont justement des workaholic et que ça n'arrête jamais. Moi, je n'adhère pas du tout à cette vision-là».

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Taux de fécondité au plus bas depuis un siècle : comment renverser la situation?
«En plein tournage, il m'a dit “On va partir une pâtisserie ensemble”
Quelques documentaires à regarder sur Netflix!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30