Aller au contenu

Maria, un petit paradis en Gaspésie, dorénavant un danger imminent

Maria, un petit paradis en Gaspésie, dorénavant un danger imminent
Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Les prédictions disent que d'ici 50 ans, la rue Tournepierres, à Maria en Gaspésie, où sont alignées des maisons avec vue imprenable sur la mer, n'existera plus, car elle sera immergée par les grandes marées qui frappent ses berges. La cause? Les changements climatiques qui frappent de plein fouet la Gaspésie... et ses berges. 


Écoutez Nathalie Normandeau, animatrice de l'effet Normandeau sur les ondes du 98.5, native et ancienne mairesse de la petite municipalité de Maria, en Gaspésie au micro d'Élisabeth Crête discuter de la situation. 

«Je ne suis pas du tout étonnée de constater que la situation s'est dégradée. Je te parlais tantôt des habitants de la route 132 lorsque je suis arrivée en 1995. Parce que le grand défi pour Maria, et un avantage et à la fois un inconvénient d'être un village  qui est situé en bordure de mer, presque dans sa totalité, mais qui est au niveau de la mer. Alors nous, la mer, là, c'est cinq mètres d'altitude. La municipalité de Maria, là, ça vous donne une idée. On est vraiment, vraiment au niveau de la mer. Alors plus les marées d'automne et de printemps sont les grandes marées, c'est comme ça qu'on les appelle, elles s'expriment avec vigueur, plus c'est difficile de maintenir certaines infrastructures en place qui sont construites tout près, tout près de la mer.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Exclusif: Vous louez votre propriété? Vous aurez un plus gros compte de taxes!
Tout savoir sur la cote de crédit
Trouver une voiture électrique d’occasion, est-ce possible?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30