Aller au contenu

«On ne veut pas de la religion, mais on veut les fériés qui viennent avec»

«On ne veut pas de la religion, mais on veut les fériés qui viennent avec»
Un oeuf en chocolat pour Pâques / Stuart Franklin / Staff / Gettyimages

C'est un secret pour personne que le Québec entretient une relation quelque peu particulière avec la religion catholique. Un jour, elle est intrinsèquement liée à l'État et un autre, elle n'en fait tout simplement plus partie. Fêtons-nous davantage Pâques pour la chasse aux oeufs et le souper en famille qui s'ensuit ou pour la résurrection de Jésus?

Comment expliquer cette déconnexion face à la religion? 


Écoutez le spécialiste des religions, Alain Pronkin au micro d'Élisabeth Crête en ce dimanche de Pâques discuter de l'attachement que l'on porte à la religion aujourd'hui. 

«Il y a une incohérence si on regarde juste au niveau de l'État. Mais il ne faut pas oublier que dans nos sociétés, il y a l'État et que les choses changent.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Quelles chansons vous rendent heureux?
«Le conciliateur pourrait suggérer une voie de passage» - Marc Ranger
Taux de fécondité au plus bas depuis un siècle : comment renverser la situation?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00