Trois mammifères marins sont récemment décédés en captivité dans de tout petits bassins du tristement célèbre parc aquatique, Marineland.
Alors que les scientifiques se penchent sur l'intelligence de ces mammifères marins et découvrent que l'orque et les baleines sont, en général, la seule espèce animale avec l'homme à utiliser ce qu'on peut appeler un langage verbal, comment se fait-il que les parcs d'attraction, tels que Marineland, continuent à exploiter et à garder en captivité ces animaux dotés d'une grande intelligence, jusqu'au point de les tuer?
Écoutez la chronique de Stéphane Boucher, un grand passioné de biologie au micro d'Élisabeth Crête samedi matin lors de l'émission Même le week-end faire part de ce triste sort réservé à des épaulards, des mammifères marins très intelligents et sensibles, qui doivent vivre plusieurs années dans de petits bassins, pour le simple plaisir des spectateurs.
«Les épaulards sont des animaux extrêmement sociaux. Ils ne peuvent pas vivre tout seul. Il faut qu'ils aient des compagnons tout le temps. C'est d'une tristesse infinie dans un petit bassin de rien ou à peu à peu près pas bouger. Et Marineland a un historique ou disons une réputation de ne pas tout à fait bien traiter leurs animaux.»