Aller au contenu

Des mammifères marins continuent de mourir en captivité

Des mammifères marins continuent de mourir en captivité
Des dauphins lors d'un spectacle / Didier Baverel / Contributor / Gettyimages

Trois mammifères marins sont récemment décédés en captivité dans de tout petits bassins du tristement célèbre parc aquatique, Marineland. 

Alors que les scientifiques se penchent sur l'intelligence de ces mammifères marins et découvrent que l'orque et les baleines sont, en général, la seule espèce animale avec l'homme à utiliser ce qu'on peut appeler un langage verbal, comment se fait-il que les parcs d'attraction, tels que Marineland, continuent à exploiter et à garder en captivité ces animaux dotés d'une grande intelligence, jusqu'au point de les tuer? 


Écoutez la chronique de Stéphane Boucher, un grand passioné de biologie au micro d'Élisabeth Crête samedi matin lors de l'émission Même le week-end faire part de ce triste sort réservé à des épaulards, des mammifères marins très intelligents et sensibles, qui doivent vivre plusieurs années dans de petits bassins, pour le simple plaisir des spectateurs. 

«Les épaulards sont des animaux extrêmement sociaux. Ils ne peuvent pas vivre tout seul. Il faut qu'ils aient des compagnons tout le temps. C'est d'une tristesse infinie dans un petit bassin de rien ou à peu à peu près pas bouger. Et Marineland a un historique ou disons une réputation de ne pas tout à fait bien traiter leurs animaux.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Quelques documentaires à regarder sur Netflix!
Taux de fécondité au plus bas depuis un siècle : comment renverser la situation?
«S'il y a escalade, on s'enligne vers une conflagration du Moyen-Orient»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00