Aller au contenu

Un week-end chargé au Vatican

Un week-end chargé au Vatican
Le Vatican / Getty Images

C'est le long week end de Pâques qui commence. Et s'il y a un endroit au monde où Pâques a encore tout un sens, c'est au Vatican, ce minuscule pays, en pleine ville de Rome.

Chaque année, des fidèles se rassemblent pour des cérémonies religieuses. Pour voir ce qui est organisé tout au long du week-end de Pâques au Vatican et à Rome, l'animatrice Marie-Claude Lavallée joint Alban Mikoczy, correspondant de France 2, à Rome.

Jeudi saint

Le rite du lavement des pieds des prisonniers. 

«Aujourd'hui, le pape est allé à la prison pour femmes de Bibi. C'est une prison de la banlieue de Rome et il a procédé au rite du lavement des pieds des prisonniers. Mais comme il est en fauteuil, c'était des prisonnières et elles étaient assises en hauteur. Douze prisonnières choisies pour leur nationalité, des Italiennes, des Africaines, des Bosniaques, et même une Russe et une Ukrainienne.»

Vendredi saint

La célébration du chemin de croix avec la lecture des textes religieux.

«C'est au Colisée de Rome, ce cirque antique. Parce que c'est le vendredi saint et la célébration du chemin de croix avec la lecture des textes religieux. C'est à 20 h, à Rome. C'est la seule cérémonie nocturne. Elle attire plusieurs milliers de personnes traditionnellement avec cette bougie autour du grand cirque antique. Des Italiens, bien sûr, mais aussi des touristes qui sont toujours très nombreux à Rome.»

Samedi: la veillée pascale à Saint-Pierre de Rome.

Dimanche: la messe traditionnelle de Pâques, dimanche matin à 10 h, suivie du traditionnel message urbi et orbi où le pape fait traditionnellement le tour des guerres en cours pour appeler à la paix. Et cette année, il aura beaucoup de travail.»

On écoute Alban Mikoczy...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Paralysie cérébrale: vers de nouvelles pistes de thérapie?
Les suggestions d'Isabelle Marjorie Tremblay
«C'est une tache noire dans une belle rivalité» -Michel Bergeron

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00