C'est le long week end de Pâques qui commence. Et s'il y a un endroit au monde où Pâques a encore tout un sens, c'est au Vatican, ce minuscule pays, en pleine ville de Rome.
Chaque année, des fidèles se rassemblent pour des cérémonies religieuses. Pour voir ce qui est organisé tout au long du week-end de Pâques au Vatican et à Rome, l'animatrice Marie-Claude Lavallée joint Alban Mikoczy, correspondant de France 2, à Rome.
Jeudi saint
Le rite du lavement des pieds des prisonniers.
«Aujourd'hui, le pape est allé à la prison pour femmes de Bibi. C'est une prison de la banlieue de Rome et il a procédé au rite du lavement des pieds des prisonniers. Mais comme il est en fauteuil, c'était des prisonnières et elles étaient assises en hauteur. Douze prisonnières choisies pour leur nationalité, des Italiennes, des Africaines, des Bosniaques, et même une Russe et une Ukrainienne.»
Vendredi saint
La célébration du chemin de croix avec la lecture des textes religieux.
«C'est au Colisée de Rome, ce cirque antique. Parce que c'est le vendredi saint et la célébration du chemin de croix avec la lecture des textes religieux. C'est à 20 h, à Rome. C'est la seule cérémonie nocturne. Elle attire plusieurs milliers de personnes traditionnellement avec cette bougie autour du grand cirque antique. Des Italiens, bien sûr, mais aussi des touristes qui sont toujours très nombreux à Rome.»
Samedi: la veillée pascale à Saint-Pierre de Rome.
Dimanche: la messe traditionnelle de Pâques, dimanche matin à 10 h, suivie du traditionnel message urbi et orbi où le pape fait traditionnellement le tour des guerres en cours pour appeler à la paix. Et cette année, il aura beaucoup de travail.»
On écoute Alban Mikoczy...