Aller au contenu
Déjà trois marqueurs de 50 buts

«Les gardiens sont devenus tellement prévisibles» -Stéphane Waite

«Les gardiens sont devenus tellement prévisibles» -Stéphane Waite
Auston Matthews / Patrick Smith/Getty Images

La Ligue nationale renoue avec les marqueurs de 50 buts. Auston Matthews des Maple Leafs (58), Sam Reinhart des Panthers (50) et Zach Hyman des Oilers (50 buts) ont déjà atteint ce plateau alors qu'il reste une dizaine de matchs à disputer. Et deux ou trois autres joueurs pourraient les rejoindre.

Stéphane Waite en parle avec Mario Langlois.

«On pourrait en avoir six cette année. Il y dix ans, on en avait un, à 50 buts: Ovechkin. Il y a 9 ans, on en avait un à 50 buts: Ovechkin. Il y a 8 ans, on en avait un à 50 buts: Ovechkin... Il y a 7 et 6 ans: zéro. Il y a 5 ans, deux: Ovechkin et (Leon) Draisaitl. Et il y a eu les années COVID...»

Quelles raisons peuvent expliquer ce retour en force des marqueurs prolifiques?

«Premièrement, je n'ai jamais vu autant de talent. Les joueurs sont rapides, ils ont des mains incroyables. Les joueurs ont des lancers incroyables.»

Mais encore?

«Les défenseurs sont très offensifs. Et les gardiens de buts ne sont pas pires qu'avant, mais ils sont devenus trop prévisibles pour moi. Donc, les vrais marqueurs savent exactement ce que le gardien va faire dans telle ou telle situation. Ils sont devenus tellement prévisibles. Ça, ça aide les bons marqueurs.»

Le retour de Martin St-Louis

Par ailleurs, Martin St-Louis est de retour avec les Canadiens de Montréal et Stéphane Waite estime que c'est une excellente nouvelle.

L'entraîneur-chef n'aura raté que quatre matchs, en définitive, mais Waite estime qu'on a appris plusieurs choses.

«J'ai pu voir qu'ils avaient perdu leur vrai leader. C'est une équipe qui n'a pas un leader comme Jonathan Toews, quand j'étais à Chicago, ou Shea Weber, quand j'étais avec le Canadien.

«Il n'y a personne - encore jusqu'à maintenant - qui a la prestance d'un vrai leader. On l'a tout le temps senti, mais je pense que l'on l'a senti encore plus dans les quatre derniers matchs, le vrai leader, c'est Martin St-Louis.»

Autres sujets de discussion

Qui est le meilleur joueur de la LNH? 

On écoute Stéphane Waite...

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Mario Langlois

La Coupe des Présidents de la PGA cet automne, à Montréal
«Définitivement, ce n'était pas un match comme les autres»
Le Thunder a-t-il le potentiel pour se rendre jusqu'au bout?

Vous aimerez aussi

0:00
3:41
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30