Aller au contenu
Attentat terroriste à Moscou

Vladimir Poutine a ignoré l'avertissement de Washington

Vladimir Poutine a ignoré l'avertissement de Washington
Philippe Cantin / Cogeco Média

Pour sa chronique quotidienne au micro de Patrick Lagacé, Philippe Cantin revient sur le terrible attentat terroriste qui a fait plus de 139 morts et 182 blessés en fin de semaine, à Moscou.

«Ce qui est absolument fascinant, c'est d'apprendre que le 7 mars dernier, l'ambassade américaine en Russie a prévenu les citoyens américains, toujours en Russie, qui y vivent encore, d'être très prudents et d'éviter nommément les salles de spectacle. C'était très, très précis comme directive. Pourquoi? Parce que les Américains avaient des renseignements, des informations selon lesquelles il pourrait y avoir un attentat terroriste dans des salles de spectacle à Moscou.»

Et les Américains ont refilé les renseignements aux Russes.

«Ça, c'est très important de le mentionner. Ils ont également transmis l'information au Kremlin. Comment le Kremlin a réagi? Comment Vladimir Poutine a réagi en disant qu'il s'agissait de la part des États-Unis cette possibilité là qu'il y ait un attentat terroriste?

«Et là, je le cite: ''Des affirmations provocatrices qui ressemblent à du chantage dans l'intention d'intimider et de déstabiliser notre société.''

«Et en dépit de tout ça, le président Russe a commencé à faire un lien avec l'Ukraine. Il n'a pas nommément attribué la responsabilité des attentats à l'Ukraine, mais il a dit que les terroristes se dirigeaient vers l'Ukraine après avoir commis leur méfait, laissant ainsi entendre que l'Ukraine était derrière le Sud.»

On écoute Philippe Cantin...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Je ne peux pas croire à ce scénario» -Philippe Cantin
«O.J. Simpson avait un côté plus que sombre, épouvantable»
«Top gun» à Santé Québec: «Cette personne-là va-t-elle donner des entrevues?»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00