Un poste de directeur parlementaire du budget permet aux députés de mieux savoir ce sur quoi ils votent, croit le détenteur de ce poste au gouvernement fédéral.
Écoutez l'entrevue de Patrick Lagacé avec Yves Giroux, directeur parlementaire du budget à Ottawa, sur l'information que son rôle permet de fournir aux citoyens.
Les partis d'opposition à Québec aimeraient qu'un tel poste soit créé. C'est en 2006 qu'il a été institué à Ottawa avec mandat d'informer les parlementaires, peu importe leur allégeance.
«On leur fournit des analyses, par exemple sur le coût de certains programmes gouvernementaux ou encore sur les prévisions économiques et budgétaires du gouvernement», explique Yves Giroux.
«On parle beaucoup ces temps-ci de la taxe carbone. Ça s'applique dans les autres provinces, mais pas au Québec. Le gouvernement n'a pas fourni énormément de renseignements là-dessus au fil des années, mais nous, on en a fourni beaucoup et ça a éclairé beaucoup les débats parlementaires à Ottawa», ajoute-t-il.
Yves Giroux estime par exemple qu'un projet de 3e lien entre Québec et Lévis pourrait être analysé par un directeur parlementaire du budget.