Aller au contenu

Un directeur parlementaire du budget à Québec?

Un directeur parlementaire du budget à Québec?
Yves Giroux / PC

Un poste de directeur parlementaire du budget permet aux députés de mieux savoir ce sur quoi ils votent, croit le détenteur de ce poste au gouvernement fédéral.


Écoutez l'entrevue de Patrick Lagacé avec Yves Giroux, directeur parlementaire du budget à Ottawa, sur l'information que son rôle permet de fournir aux citoyens.


Les partis d'opposition à Québec aimeraient qu'un tel poste soit créé. C'est en 2006 qu'il a été institué à Ottawa avec mandat d'informer les parlementaires, peu importe leur allégeance.

«On leur fournit des analyses, par exemple sur le coût de certains programmes gouvernementaux ou encore sur les prévisions économiques et budgétaires du gouvernement», explique Yves Giroux.

«On parle beaucoup ces temps-ci de la taxe carbone. Ça s'applique dans les autres provinces, mais pas au Québec. Le gouvernement n'a pas fourni énormément de renseignements là-dessus au fil des années, mais nous, on en a fourni beaucoup et ça a éclairé beaucoup les débats parlementaires à Ottawa», ajoute-t-il.

Yves Giroux estime par exemple qu'un projet de 3e lien entre Québec et Lévis pourrait être analysé par un directeur parlementaire du budget.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Ce à quoi s'expose Donald Trump s'il est reconnu coupable
Déshériter ses enfants volontairement ou non: un sujet polarisant
Les 12 jurés ont été sélectionnés

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00