Aller au contenu

Les enfants, victimes aussi de la crise du logement

Les enfants, victimes aussi de la crise du logement
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Ce ne sont pas uniquement les adultes qui souffrent des conséquences de la crise du logement qui sévit au Québec. 

Alors que les loyers ont en moyenne augmenté de 7,4 % en 2023 à travers la province, le contexte actuel pèse sur de nombreuses familles qui ne peuvent joindre les deux bouts. Les tout-petits en sont aussi des victimes. 


Écoutez Julie Cailliau, directrice de l'Observatoire des tout-petits et Marjorie Villefranche, directrice générale de la Maison d'Haïti, discuter au micro de Luc Ferrandez sur les effets palpables de la crise du logement sur le développement des tout-petits. 

«Entre 2020 et 2021, il y a 11 % des enfants qui vivaient dans une famille qui avait de la difficulté à payer le loyer ou l'hypothèque. C'est quand même un bébé sur dix qui, dans les premiers mois de sa vie, vit dans une famille où il y a cette pression-là. La recherche nous montre que la pression financière s'ajoute à toutes sortes d'autres stress qui pèsent sur les parents. L'accumulation des sources de stress peut amener le parent à être moins disposé à prendre soin de son petit. Puis, dans certaines situations dramatiques, ça peut amener à des situations de maltraitance.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Un groupe franco-suisse a des visées sur le Mont Sainte-Anne
Journal d'une écolo en banlieue: écoresponsable et banlieusarde, ça existe?
Prix de l'essence: avez-vous l’intention de changer vos habitudes?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00