Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

ArriveCAN: quels sont les moyens de contrôle à mettre en place pour l’avenir?

ArriveCAN: quels sont les moyens de contrôle à mettre en place pour l’avenir?
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Alors que tout le fiasco d’ArriveCan continue de faire couler de l’encre, on se demande quels sont les moyens de contrôle pour éviter ce genre de scandale à l’avenir?

Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez lundi matin au micro de Paul Arcand.

«Il faut rappeler que deux gars propriétaires faisaient ça dans leur bungalow, puis ils ont engrangé des millions de dollars, en fait, 100 contrats qu’ils ont obtenus depuis 2015 d’une valeur de 100 millions de dollars. C’est le gouvernement qui l’a échappé. Ce qui est fascinant dans ce dossier-là, c’est que ça a pris le rapport de la Vérificatrice générale du Canada, madame Hogan, le 12 février dernier, pour se rendre compte à quel point il y avait des vices en matière de gestion dans la façon dont l’Agence des services frontaliers du Canada s’est comportée dans ce dossier. Elle écrit: "Un non-respect flagrant des pratiques élémentaires de gestion". Elle a ajouté: "C’est l’une des pires tenues de registre financier qu’elle ait vu de toute sa carrière".»

«C’est un état d’esprit qui correspond à une situation où rien n’est contrôlé et/ou le cumul des fraudes et des fautes, ce ne sont pas que des fraudes qui ont été faites, c’est un cumul... Moi je n’ai jamais vu un tel cumul!»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

126 personnes victimes d'une fraude «grand-parents»
Les animaux, bientôt acceptés dans tous les logements au Québec?
Un nouvel outil d'IA pour META

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00