Alors que tout le fiasco d’ArriveCan continue de faire couler de l’encre, on se demande quels sont les moyens de contrôle pour éviter ce genre de scandale à l’avenir?
Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez lundi matin au micro de Paul Arcand.
«Il faut rappeler que deux gars propriétaires faisaient ça dans leur bungalow, puis ils ont engrangé des millions de dollars, en fait, 100 contrats qu’ils ont obtenus depuis 2015 d’une valeur de 100 millions de dollars. C’est le gouvernement qui l’a échappé. Ce qui est fascinant dans ce dossier-là, c’est que ça a pris le rapport de la Vérificatrice générale du Canada, madame Hogan, le 12 février dernier, pour se rendre compte à quel point il y avait des vices en matière de gestion dans la façon dont l’Agence des services frontaliers du Canada s’est comportée dans ce dossier. Elle écrit: "Un non-respect flagrant des pratiques élémentaires de gestion". Elle a ajouté: "C’est l’une des pires tenues de registre financier qu’elle ait vu de toute sa carrière".»
«C’est un état d’esprit qui correspond à une situation où rien n’est contrôlé et/ou le cumul des fraudes et des fautes, ce ne sont pas que des fraudes qui ont été faites, c’est un cumul... Moi je n’ai jamais vu un tel cumul!»