Aller au contenu

Le Québec devrait consommer moins d'électricité et la consommer au bon moment

Le Québec devrait consommer moins d'électricité et la consommer au bon moment
Un thermostat. / Marvin Samuel Tolentino Pineda / Gettyimages

La sobriété énergétique, un concept imposé aux Français, semble avoir fait son chemin jusqu'au Québec. Selon Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Énergie, la province serait dernière de classe lorsqu'on parle de sobriété énergétique. Un débat qui fait jaser parmi la communauté scientifique. 

Qu'en est-il véritablement? 


Écoutez le professeur et expert en énergie au HEC Montréal, Pierre-Olivier Pineau discuter au micro d'Élisabeth Crête du concept de la sobriété énergétique. 

«Quelle est la quantité d'énergie minimale qui est nécessaire pour garder notre niveau de vie? Personne ne s'entend exactement sur un chiffre, mais c'est environ par rapport à la consommation d'énergie actuelle du Québec, quatre fois moins d'énergie que ce qu'on consomme actuellement. Et là, ça permettrait d'avoir une humanité qui garde un niveau de vie acceptable, mais en consommant beaucoup moins d'énergie.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Le conciliateur pourrait suggérer une voie de passage» - Marc Ranger
Quelques documentaires à regarder sur Netflix!
Situation au Moyen-Orient et en Ukraine: les impacts sur le prix du pétrole

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00