Au Québec, on estime qu’une personne sur 14 est atteinte d’insuffisance rénale au cours de sa vie. 72% des Québécois en attente d’une greffe d’organes ont besoin d’un rein. Pour l’instant, on réalise au Québec environ 250 greffes de rein par année.
Écoutez Elsa Desjardins, directrice générale de la Fondation du rein, division du Québec, s’entretenir avec Luc Ferrandez.
«Puisque nous sommes 9 millions au Québec, on est la voix de 643 000 Québécois qui sont touchés par les maladies rénales. On est le mois de mars, le mois de la santé rénale. En plus, c'est la journée mondiale du rein. Je pense qu'il faut vraiment en parler.»
«En 2023, seulement 317 des personnes ont reçu ce don vital. Le rein et le foie sont les deux seuls organes que l'on peut donner de son vivant, explique Elsa Desjardins. Donc une personne qui a des problèmes de santé rénale à la base, peut aller vers la dialyse qu'on entend beaucoup. C’est 1000 heures par année en dialyse à peu près, ce qui représente 4 à 5h par jour, trois fois par semaine, les lundi, mercredi, vendredi en dialyse pour le restant de leurs jours. C'est très lourd comme solution.»
Écoutez aussi témoigner Sylvie Charbonneau, une mère qui a donné un rein de son vivant à son fils…