Aller au contenu

Dans les coulisses d'une greffe de rein

Dans les coulisses d'une greffe de rein
Don de rein / Liudmila Chernetska/iStock / Getty Images Plus

Au Québec, on estime qu’une personne sur 14 est atteinte d’insuffisance rénale au cours de sa vie. 72% des Québécois en attente d’une greffe d’organes ont besoin d’un rein. Pour l’instant, on réalise au Québec environ 250 greffes de rein par année. 

Écoutez Elsa Desjardins, directrice générale de la Fondation du rein, division du Québec, s’entretenir avec Luc Ferrandez.

«Puisque nous sommes 9 millions au Québec, on est la voix de 643 000 Québécois qui sont touchés par les maladies rénales. On est le mois de mars, le mois de la santé rénale. En plus, c'est la journée mondiale du rein. Je pense qu'il faut vraiment en parler.»

«En 2023, seulement 317 des personnes ont reçu ce don vital. Le rein et le foie sont les deux seuls organes que l'on peut donner de son vivant, explique Elsa Desjardins. Donc une personne qui a des problèmes de santé rénale à la base, peut aller vers la dialyse qu'on entend beaucoup. C’est 1000 heures par année en dialyse à peu près, ce qui représente 4 à 5h par jour, trois fois par semaine, les lundi, mercredi, vendredi en dialyse pour le restant de leurs jours. C'est très lourd comme solution.»

Écoutez aussi témoigner Sylvie Charbonneau, une mère qui a donné un rein de son vivant à son fils…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Le point sur la guerre en Ukraine
Des milliers de milliards de cigales sur le point d'émerger aux États-Unis
Doit-on rire de l'accent québécois?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00