Aller au contenu

Dans les coulisses d'une greffe de rein

Dans les coulisses d'une greffe de rein
Don de rein / Liudmila Chernetska/iStock / Getty Images Plus

Au Québec, on estime qu’une personne sur 14 est atteinte d’insuffisance rénale au cours de sa vie. 72% des Québécois en attente d’une greffe d’organes ont besoin d’un rein. Pour l’instant, on réalise au Québec environ 250 greffes de rein par année. 

Écoutez Elsa Desjardins, directrice générale de la Fondation du rein, division du Québec, s’entretenir avec Luc Ferrandez.

«Puisque nous sommes 9 millions au Québec, on est la voix de 643 000 Québécois qui sont touchés par les maladies rénales. On est le mois de mars, le mois de la santé rénale. En plus, c'est la journée mondiale du rein. Je pense qu'il faut vraiment en parler.»

Elsa Desjardins

«En 2023, seulement 317 des personnes ont reçu ce don vital. Le rein et le foie sont les deux seuls organes que l'on peut donner de son vivant, explique Elsa Desjardins. Donc une personne qui a des problèmes de santé rénale à la base, peut aller vers la dialyse qu'on entend beaucoup. C’est 1000 heures par année en dialyse à peu près, ce qui représente 4 à 5h par jour, trois fois par semaine, les lundi, mercredi, vendredi en dialyse pour le restant de leurs jours. C'est très lourd comme solution.»

Écoutez aussi témoigner Sylvie Charbonneau, une mère qui a donné un rein de son vivant à son fils…

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Sans réserve

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
«Il y a tellement de souris qu'elles se nourrissent des plantes»
2000 itinérants de plus qu'en 2018 à Montréal
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Mexique: «Une statue de la Vierge s'est mise à pleurer des larmes de sang»
Mort de Donald Sutherland: «Il adorait les gens»
«J'aimerais vraiment ça pousser l'environnement un peu plus dans ma plateforme»
Alimentation: «On va aider 400 000 jeunes à travers le Canada»