Écoutez Marie-Eve Tremblay parler avec Luc Ferrandez du métier de pompière.
La collaboratrice a rencontré Amélie Racine, une pompière qui travaille à la caserne 29, sur la rue Masson dans le quartier Rosemont.
Sur 2 300 pompiers, il n'y a que 41 femmes à Montréal.
«Amélie Racine est pompière depuis 17 ans. Elle, elle voulait être policière, mais ça n'a pas fonctionné. Elle allait dans une école de filles, donc on ne leur parlait pas vraiment de ce métier-là qui était vraiment comme un métier de gars. Mais en ouvrant un pamphlet, elle a vu que ça existait. Puis elle, s'est dit: "je vais essayer de faire ça, pompier!" et elle adore son métier. Elle vient d'ailleurs d'être nommée lieutenante au service incendie à la Ville de Montréal. C'est pas rien. Elle s'occupe de la gestion du personnel, des pelles, la paperasse et sur le terrain, parce qu'elle va toujours sur les incendies. Elle est responsable quand même de la sécurité de son équipe.»
«Cette caserne-là, c'est une caserne, vraiment, qui est occupée 24 h sur 24, sept jours sur sept. Elle est d'ailleurs non modernisée. On la présente comme ça. C'est vraiment un endroit historique. Ça ressemble presque à un musée.»