Aller au contenu

Les défis du métier de pompière!

Les défis du métier de pompière!
Une pompière / standret/iStock / Getty Images Plus

Écoutez Marie-Eve Tremblay parler avec Luc Ferrandez du métier de pompière. 

La collaboratrice a rencontré Amélie Racine, une pompière qui travaille à la caserne 29, sur la rue Masson dans le quartier Rosemont.

Sur 2 300 pompiers, il n'y a que 41 femmes à Montréal.

«Amélie Racine est pompière depuis 17 ans. Elle, elle voulait être policière, mais ça n'a pas fonctionné. Elle allait dans une école de filles, donc on ne leur parlait pas vraiment de ce métier-là qui était vraiment comme un métier de gars. Mais en ouvrant un pamphlet, elle a vu que ça existait. Puis elle, s'est dit: "je vais essayer de faire ça, pompier!" et elle adore son métier. Elle vient d'ailleurs d'être nommée lieutenante au service incendie à la Ville de Montréal. C'est pas rien. Elle s'occupe de la gestion du personnel, des pelles, la paperasse et sur le terrain, parce qu'elle va toujours sur les incendies. Elle est responsable quand même de la sécurité de son équipe.»

«Cette caserne-là, c'est une caserne, vraiment, qui est occupée 24 h sur 24, sept jours sur sept. Elle est d'ailleurs non modernisée. On la présente comme ça. C'est vraiment un endroit historique. Ça ressemble presque à un musée.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Le club de golf Augusta National: un monde à part
Réforme du réseau scolaire: une consultation est lancée
Crise de rétention parmi les répartiteurs au 911 de la Sûreté du Québec

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00