Aller au contenu
Hausse des fugues de jeunes de la DPJ

DPJ: «Je peux comprendre que les jeunes aient besoin d'air» -Nancy Audet

DPJ: «Je peux comprendre que les jeunes aient besoin d'air» -Nancy Audet
Une adolescente en fugue / Getty Images

Les disparitions d'adolescents au Québec sont en augmentation et 60% de ces disparitions sont des fugues de jeunes de la DPJ.

Écoutez Nancy Audet, marraine de la Fondation des jeunes de la DPJ, aborder avec Luc Ferrandez les conditions de vie des jeunes de la DPJ qui se sont grandement dégradées au cours des dernières années et qui les amènent peut-être à fuguer davantage.

«En ce moment au Québec. 20% des centres jeunesse sont en mauvais état ou en très mauvais état. On parle de moisissures, de champignons, de bains condamnés. Quand on va visiter ça, c'est des petites chambres. Imaginez dans votre tête une petite chambre sans vie, des murs gris. Parfois, il n'y a pas de fenêtres dans les chambres. Les douches sont tellement sales. Parfois, je me disais je ne mettrais même pas l'orteil là-dedans. Donc, de ce côté-là, ça s'est dégradé à plusieurs endroits. C'est difficile pour les éducateurs, imaginez pour les enfants et les jeunes. C'est la répression constamment, la contention, les mesures d'isolement, c'est étouffant, c'est difficile à vivre. Je peux comprendre dans ce contexte-là que les jeunes aient besoin d'air.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Ç'a toujours été difficile l'école» -Francisco Randez
Des milliers de milliards de cigales sur le point d'émerger aux États-Unis
Crise du logement et xénophobie au Mexique

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00