L'ex-commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, sera intronisé au Temple de la renommée du circuit aux côtés de Patrice Bergeron, Alexandre Daigle, feu Réginald Savage et Maxime Talbot.
Écoutez son entrevue alors qu'il parle à coeur ouvert de sa nouvelle vie, mais aussi de ce qu'il changerait si c'était à refaire, au micro de Jérémie Rainville.
L'homme de 66 ans, qui a remis sa démission en mars 2023 dans la foulée de la commission parlementaire à propos des initiations violentes au hockey junior, reconnaît qu'il trouve encore difficile, un an plus tard, d'être sur les lignes de côté.
«Je ne serais pas honnête en disant que c'est le bonheur total. J'ai passé 47 ans dans la ligue dont 37 comme président-commissaire et du jour au lendemain tout ça s'arrête. C'est certain que c'est un grand vide. Je suis les activités de la ligue régulièrement. Je vais sur le site web à tous les jours. Je regarde des matchs sur l'internet. Je suis les activités de la Ligue canadienne. Je suis en contact avec certains propriétaires qui m'appellent, en contact avec des commissaires de la Ligue de l'Ontario et de l'Ouest.»
«Un moment donné, il y aura une coupure, mais le fait de répondre à certaines questions de propriétaires ou de membres du bureau du commissaire, ça me fait plaisir. On va maintenir ça tant et aussi longtemps que les gens vont m'appeler ou demander mon opinion.»
La cérémonie d'intronisation aura lieu le 18 septembre au Théâtre Manuvie à Brossard.