Aller au contenu

L'obésité: une maladie complexe qui souvent rime avec pauvreté

L'obésité: une maladie complexe qui souvent rime avec pauvreté
Malbouffe / Getty Images

Au début du mois, on recensait dorénavant plus d’un milliard de personnes obèses sur la planète. Selon cette récente étude, le taux d’obésité a même quadruplé chez les enfants.

Écoutez la pédiatre, lipidologue et professeure associée de pédiatrie à l’Université McGill, Julie St-Pierre, aborder avec Patrick Lagacé l'importance de la prévention en matière d'obésité, alors que dans un contexte de budget serré, les gens consomment toujours davantage de produits moins bons pour la santé qui peuvent avoir une incidence importante sur le poids.

«C'est une maladie qui est complexe et on sait que le déterminant sociologique le plus important, c'est la pauvreté. C'est corrélé de façon très, très, très importante. Et les gens qu'on voit tous les jours, par exemple dans notre équipe, ici à Montréal, on dessert toute l'île de Montréal, on se rend jusqu'à Trois-Rivières, on se rend jusqu'à Sherbrooke, jusqu'à Ottawa. Ce qu'on voit tous les jours, c'est des familles qui ont faim, des familles qui n'arrivent plus, des gens qui vont à l'épicerie et qui ne savent plus quoi mettre dans le panier. Donc c'est ça un impact important.»

Dre Julie St-Pierre

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Plusieurs équipes n'ont pas dit leur dernier mot
«Nous sommes des adversaires, nous ne sommes pas des ennemis» -Dimitri Soudas
L'entreprise québécoise Eddyfi vendue à des intérêts américains
Fin de la paralysie budgétaire à Washington
«Si le caucus la réintègre, il avaliserait sa version» -Normandeau
La SAAQ accorde des accommodements religieux
Le mois de mars, le mois du retour de BTS
Le retour de Marwah Rizqy et la course à la chefferie de la CAQ
Marc-Antoine Dequoy: une retraite inattendue qui secoue les Alouettes
Le Canada devrait-il à nouveau se doter de l'arme nucléaire?
«J'ai pleuré, c'est vraiment très touchant» -Nathalie Simard