Aller au contenu

L'obésité: une maladie complexe qui souvent rime avec pauvreté

L'obésité: une maladie complexe qui souvent rime avec pauvreté
Malbouffe / Getty Images

Au début du mois, on recensait dorénavant plus d’un milliard de personnes obèses sur la planète. Selon cette récente étude, le taux d’obésité a même quadruplé chez les enfants.

Écoutez la pédiatre, lipidologue et professeure associée de pédiatrie à l’Université McGill, Julie St-Pierre, aborder avec Patrick Lagacé l'importance de la prévention en matière d'obésité, alors que dans un contexte de budget serré, les gens consomment toujours davantage de produits moins bons pour la santé qui peuvent avoir une incidence importante sur le poids.

«C'est une maladie qui est complexe et on sait que le déterminant sociologique le plus important, c'est la pauvreté. C'est corrélé de façon très, très, très importante. Et les gens qu'on voit tous les jours, par exemple dans notre équipe, ici à Montréal, on dessert toute l'île de Montréal, on se rend jusqu'à Trois-Rivières, on se rend jusqu'à Sherbrooke, jusqu'à Ottawa. Ce qu'on voit tous les jours, c'est des familles qui ont faim, des familles qui n'arrivent plus, des gens qui vont à l'épicerie et qui ne savent plus quoi mettre dans le panier. Donc c'est ça un impact important.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les 12 jurés ont été sélectionnés
C'est la semaine des bières de micro du Québec
«Seulement 10% des personnes ne sont pas capables d'avoir un rendez-vous»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00