Aller au contenu
Budget provincial

«11 milliards... c'est surtout de la comptabilité créative» -Pierre-Yves McSween

«11 milliards... c'est surtout de la comptabilité créative» -Pierre-Yves McSween
Le ministre des Finances Éric Girard dépose son budget / La Presse Canadienne

Le ministre des Finances, Éric Girard, a présenté mardi son sixième budget et on y retrouve un déficit historique de 11 milliards pour 2024-25.

Écoutez les chroniqueurs Pierre-Yves McSween et Philippe Cantin réagir à chaud au dépôt de ce nouveau budget provincial en compagnie de Patrick Lagacé.

«Moi je n’ai pas l’impression que le gouvernement va en payer un prix politique. 11 milliards de dollars, oui, c’est beaucoup d’argent, mais on est habitués collectivement à des déficits, on est habitué à des déficits importants. Je pense que le ministre Girard, malgré toute son histoire avec les Kings de Los Angeles, qui sera en visite à Québec où il a perdu un petit peu de sa superbe avec ça, je pense qu’il demeure néanmoins crédible aux yeux des Québécois.»

«Premièrement, on va parler de comptabilité créative parce que c’est 11 milliards après un versement au Fonds des générations de 2,2 milliards, une provision pour éventualité de 1,5 milliard. Donc, je te ramène à des chiffres qui sont plus autour de 7.2, 7.3 en partant. OK, donc au niveau comptable, on ajoute... on amplifie le déficit par des mesures de prudence!»

Autres sujets traités:

  • Le ratio dette/PIB et déficit/PIB.
  • Les impacts permanents de la pandémie.
  • La révision des dépenses: une utopie ou un objectif atteignable?
  • Une hausse appréciable en Éducation.
  • La dépendance envers les transferts fédéraux.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

La revue politique de la semaine
Immobilier: les acheteurs sont nombreux et les prix montent
Les nouvelles monarchiques de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30