Aller au contenu

La pénurie de psychologues dans le réseau est de plus en plus importante

La pénurie de psychologues dans le réseau est de plus en plus importante
Luc Ferrandez / Cogeco Média

La pénurie de psychologues dans le réseau est de plus en plus importante. Afin de contrer ce manque, Hélène David, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, recommandait dans un rapport que soit augmenté le nombre d'admissions en psychologie. Les universités hésitent maintenant à engager des enseignants, de crainte que le financement ne soit pas récurrent.

Écoutez la Dre Christine Grou, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, au micro de Luc Ferrandez.

«Pour augmenter les cohortes d'étudiants dans les universités, il faut augmenter le nombre de professeurs qui vont enseigner à ces étudiant-là», dit Dre Christine Grou.

«Ça prend des espaces pour les mettre. Puis il faut aussi augmenter le nombre de superviseurs d'internat clinique qui se fait généralement dans le réseau public de la santé. Alors, c'est sûr que c'est très souhaitable d'avoir plus de cohortes, plus d'étudiants, mais c'était clair que ça prenait des ressources pérennes pour être capable de les former. Et l'enjeu est là. C'est-à-dire que puis les universités ont probablement développé des moyens à géométrie variable. Le problème, c'est qu'il faut financer les gens qui vont former ces étudiants-là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Le SPVM fait appel à ses retraités: «Le programme est assez populaire»
Grands brûlés: un exercice de grande envergure en France en cas de catastrophe
Expérience journalistique au Festival de Cannes: «L'envers de la médaille»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00